Après Saint-Julien-Puy-Lavèze, les vautours éoliens planent sur la Commune de Briffons !

Suite à mon article :Parc éolien à Puy-Lavèze (63) : Le Massacre à l’éolienne, ça continue !, des citoyens de la commune voisine de Briffons m’ont contacté.
C’est ainsi que j’ai appris que EDF-Energies Nouvelles était en train de caresser le Conseil Municipal de Briffons, dans le sens du poil (et du portefeuille), avec dans ses cartons un projet d’implantation de 15 éoliennes…
Ajouté aux 12 mâts de 150 mètres d’Eole-RES, implantées sur la commune voisine de Saint-Julien-Puy-Lavèze, ces 27 mats en co-visibilité, ce sera carrément Beaubourg-aux-champs !

Ces citoyens, qui se sont regroupés en un “Collectif anti éolien de Briffons“, m’ont donc demandé de bien vouloir publier sur ce site le communiqué ci-dessous, afin que leur voisins dans le territoire de la Commune de Briffons entendent un autre son de cloche que celui des sirènes éoliennes :

[gview file=”https://www.stop-eole-auvergne.com/wp-content/uploads/2015/09/Eoliennes_Briffons.pdf”]

C’est donc chose faite, et j’espère que leur cri d’alarme sera entendu par leurs concitoyens !

Ils ont aussi créé un site web : BRIFFONS

A leur communiqué, je voudrais simplement ajouter cette image, prise depuis la Banne d’Ordanche, lieu emblématique de nos montagnes d’Auvergne, s’il en est !
J’avais pris cette image à l’époque où j’avais eu connaissance du projet de 12 éoliennes de 150 m, prévues par EOLE-RES, et implantées sur la commune voisine de Saint-Julien-Puy-Lavèze.
Si jamais le projet de EDF-Energies Nouvelles devait voir le jour, c’est toutes la vision coté nord depuis la Banne qui serait irrémédiablement gâchée, car elles viendront s’ériger un petit peu en arrière plan de celles de Saint-Julien-Puy-Lavèze.
Tout sera en co-visibilité, un véritable rideau vers le Nord-ouest de la Banne d’Ordanche…
N’oublions tout de même pas que le tourisme est une richesse non négligeable en Auvergne, et particulièrement dans le Massif du Mont-Dore…
(Cliquer sur la photo pour l’avoir en grande taille.)

Vue vers Laqueuille. L'église de Laqueuille, dont on voit le clocher, fait moins de 30 m de hauteur, et se trouve à 5000 m du point de la prise de vue. Un projet d'implantation de 12 éoliennes a été accepté. Elle feront 150 m de hauteur chacune. 6 seront implantées sur le territoire de Puy Lavèze, à 9000 m d'ici, dans l'axe du clocher de Laqueuille, les 6 autres seront un peu plus à gauche, à 11000 m du point de prise de vue. Quand ces immondes moulinettes viendront parer le paysage du haut de leur 150 mètres, nous pourrons remercier la municipalité de Saint-Jean-Puy-Lavèze, et la société Eole RES, responsables de ce saccage ! Situation : Commune de Murat-le-Quaire, 63150.

Vue vers Laqueuille.
L’église de Laqueuille, dont on voit le clocher, fait moins de 30 m de hauteur, et se trouve à 5000 m du point de la prise de vue.
Un projet d’implantation de 12 éoliennes a été accepté.
Elle feront 150 m de hauteur chacune.
6 seront implantées sur le territoire de Puy Lavèze, à 9000 m d’ici, dans l’axe du clocher de Laqueuille, les 6 autres seront un peu plus à gauche, à 11000 m du point de prise de vue.
Quand ces immondes moulinettes viendront parer le paysage du haut de leur 150 mètres, nous pourrons remercier la municipalité de Saint-Jean-Puy-Lavèze, et la société Eole RES, responsables de ce saccage !
Situation : Commune de Murat-le-Quaire, 63150.

Didier Chateau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *