L’éolien ne doit pas cacher Fessenheim par Thierry Jaccaud

Cet après-midi, le projet de loi Brottes sur la tarification progressive de l’énergie, rejetée par le Sénat à la fin de l’année dernière, revient en discussion à l’Assemblée nationale. Le principe est excellent : plus on consomme, plus le tarif de l’énergie augmente. Peut-on mettre en oeuvre ce principe sans créer une usine à gaz ? Nous verrons le système adopté par les députés.

Il n’y a pas que cela dans le projet de loi Brottes. Ont été rajoutés des articles qui n’ont rien à voir, notamment sur l’éolien terrestre avec la suppression des fameuses “ZDE”, Zones de développement éolien, définies par les communes ou intercommunalités, et la suppression du seuil de cinq mâts minimum par site éolien visant à éviter le mitage. [blockquote align=”left” cite=”Thierry Jacaud, rédacteur en chef de la revue l’Écologiste”]Que sont les ZDE ? Essentiellement, un outil de démocratie locale.[/blockquote] Que sont les ZDE ? Essentiellement, un outil de démocratie locale. En effet, elles sont définies par les intercommunalités le plus souvent. Elles nécessitent des délibérations des communes, et des débats avec les habitants sur un sujet qui les concerne directement. La suppression pure et simple des ZDE serait indigne.

Quant à la règle des cinq mâts … [icon_link style=”globe” color=”green” href=”http://www.thierry-jaccaud.com/?p=291″ target=”_blank”]La suite sur www.thierry-jaccaud.com[/icon_link]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *