Les secrets du business éolien

Voici une version longue de la démonstration de monsieur [icon_link style= »user » color= »green » href= »http://www.allier-citoyen.com/les-etudes/etude-le-vent-dans-lallier/ » target= »_blank »]Francis Lesage Catel[/icon_link], polytechnicien, transmise par monsieur [icon_link style= »user » color= »green » href= »http://www.allier-citoyen.com/2012/09/ingenieur-meteo-dans-lallier-depuis-34-ans-il-sort-de-sa-reserve-pour-avertir-les-maires-du-departement/ » target= »_blank »]Jean Pierre Sigaud[/icon_link], Ingénieur Météo dans l’Allier depuis 34 ans.

10 réflexions sur « Les secrets du business éolien »

  1. Bonjour,

    Je crois qu’on va tout de suite engager ce M. Catel en tant qu’analyste de la ressource en vent. Il a réussit à déterminer le potentiel de vent à 100m de hauteur avec des données interpolées de météo France à 10m. Il est trop fort, et dire que les mats de mesure qui coutent très cher ne sont plus utiles, il va nous faire de grosses économies.

    Ensuite l’éternel exemple de l’intermittence, cet exemple est très simpliste et est plus facile à expliquer que la réalité bien plus complexe. L’éolien est intermittent c’est vrai mais prévisible, ERDF dispose déjà d’un logiciel de prévision à 5j de la production éolienne ce qui lui permet d’anticiper sa production.

    Pour simple rappel, ERDF doit depuis toujours, bien avant l’arrivée des éoliennes adapter la production à la consommation, le nucléaire représente la base non variable, c’est pour ça qu’on nous pousse à consommer en période creuse de faible consommation. Ensuite vient s’ajouter l’hydraulique pour les variations et les thermiques pour les pointes.

    En ce qui concerne l’éolien, chaque MWh produit vient « grignoter » des parts de ces énergies variables, soit en arrêtant des centrales thermiques, soit en fermant un barrage. Donc il est faux de dire que l’éolien encourage le développement du gaz, car chaque MWh d’ENR, c’est toujours ça en moins à produire d’une autre façon. Les ENR ne viennent pas en plus sur le réseau, elles viennent à la place d’autres énergies…

    Un conseil, allez vous rendre sur le site d’ERDF, vous verrez qu’il n’y a aucune corrélation entre éolien et gaz, tout dépend du niveau de consommation à l’instant T.

    • Le Service de Renseignement et d’Analyse sur la Criminalité Organisée (SIRASCO), dans un rapport examiné aujourd’hui par le Premier Ministre, s’inquiète officiellement de la pénétration des organisations mafieuses dans le secteur des énergies vertes. Parmi les techniques utilisées
      « l’infiltration au sein d’administrations décentralisées » pour « influer sur la désignation des zones retenues pour l’implantation des zones éoliennes ».

  2. Enfin le lobby éolien qui pilote de fait l’ADEME réagit. Comme à son habitude, il procède par dénigrement étant incapable de contrer des données scientifiques irréfutables et d’ailleurs validées depuis par un des dirigeants de Météo France.
    Cela ne fait que confirmer ce qui apparaît maintenant au grand jour, l’existence d’une mafia de l’éolien qui procède avec les mêmes méthodes que la mafia traditionnelle puisque l’éolien en est maintenant une diversification. A quand les attentats et les assassinats.
    Allons, messieurs, si vous voulez être crédibles explicitez ce qu’il y a de faux dans mes analyses. Notez d’ailleurs que le seul argument où vous êtes un peu plus bavard est celui de l’intermittence que je n’ai que peu exploité, concentrant ma dénonce des malversations sur l’attitude malhonnête de l’ADEME Auvergne, et notamment de son patron M Chabrillat, en ce qui concerne le calcul du potentiel éolien. Tout cela a été exposé publiquement et confirmé par lettres recommandées à qui de droit … et repoussé avec le plus grand mépris par les fonctionnaires concernés obéissant aux instructions des promoteurs éoliens et de leur syndicat professionnel.
    Moi, je dis mon nom et vous avez mon CV sur ce site. M Laurent machinchose, qui êtes vous et quelles sont vos responsabilités ? Ayez au moins le courage d’enlever votre masque.

  3. Laurent,
    Avant de dire n’importe quoi, allez lire le détail de mon étude sur le vent : http://www.allier-citoyen.com/wp-content/uploads/2011/09/le-vent-dans-allier.pdf
    Ainsi, vous verrez comment on débusque la supercherie grossière de l’ADEME Auvergne avalisée par les autorités administratives qui ont refusé de faire auditer les données erronées diffusées par l’ADEME depuis 2003 et en ont fait récemment la base du schéma régional éolien.
    Enfin, si vous n’êtes toujours pas convaincu, vous trouverez la preuve ultime validant mes calculs sur http://www.allier-citoyen.com/wp-content/uploads/2011/09/erreurs-calculs-vent-ademe.pdf

  4. Au fait, Laurent, je vous remercie de votre proposition d’embauche pour mieux apprécier le potentiel éolien d’un site. Je suis à votre disposition.

  5. Et voila, c’est toujours pareil.
    Les employés du lobby éolien et de ses mafias sont toujours rapides dans l’invective à ras du sol mais refusent le débat sur le fond avec de vrais arguments car ils savent que leur cause est indéfendable.
    6 mois qu’on attend l’ombre du début d’un argument plausible … mais Laurent n’est qu’un lâche (ou le complice d’un escroc).

  6. Derrière l’éolien, une meute de voyous prêt à tout pour se remplir les poches. Le mensonge organisé occulte toute réflexion chez les Français à qui on fait croire que le vent permettra de fermer des centrales thermiques ou nucléaires.
    Ségolène Royal a déclaré le 15 janvier 2015 au magasine « Usine Nouvelle » : « Il faut construire de nouvelles centrales nucléaires pour remplacer les actuelles vieillissantes… Le nucléaire est un atout pour une énergie décarbonnée. » En Allemagne, on a remis en service en 2011, 5 centrales nucléaires qui avaient été fermées après Fukushima. On y construit actuellement 23 centrales au lignite bien pourri et polluant. Les Allemands envisagent de construire des centrales nucléaires en Pologne, car ils n’en veulent pas chez eux. Faut bien trouver un moyen quand on ne peut pas espérer grand chose du Vent et du Soleil !…

  7. A quoi servent ces machines qui ont produit tout juste 3% de l’électricité de la France ? Et à quel prix, s’il vous plait ? En détruisant les villages et les côtes, en vidant notre porte-monnaie, en augmentant nos impôts à cause de l’argent public distribué sans avarice aux promoteurs. A quoi servent ces ferrailles qui ont besoin d’usines au charbon pour fonctionner quand il n’y a pas de vent ou quand il est faible ? Au lieu de faire baisser le CO2 elles le font grimper encore plus. Et on nous dit que c’est pour sauver la planète ! Mais l’écologie aujourd’hui c’est bien connu : prendre les gens pour des cons pour se remplir les poches et aussi… pour les intérêts politiques ou les deux… J’ai comme une idée qu’il faudrait mettre les éoliennes dans la propriété privée de S.R. ou au Bois de Boulogne ….

  8. L’éolien es-il une Energie Renouvelable et propre ? Réponse : NON
    Il n’y a qu’une seule renouvelable : l’EAU (le fil de l’eau ou les barrages) qui permet de stocker. Tout le reste, c’est de la FUMÉE: le vent qui ne se commande pas ou le soleil qui brille selon l’humeur.
    Comme l’électricité éolienne survient quand elle veut et pas quand on en a besoin, il faut se débarrasser de cette production non stockable et la vendre à perte aux pays riverains. Trinque encore le cochon qui l’a payée au promoteur au prix fort!
    Par ailleurs, du fait de l’intermittence, il faut mettre les éoliennes sous perfusion thermique avec du charbon ou du gaz. Et cela en permanence car on ne démarre pas les centrales thermiques en un claquement de doigt. Et on pollue d’autant plus que les centrales à flamme sont soumises à des changements permanents de régime (ralentissements-accélérations) liés aux fluctuations du vent. Le couple obligé éolien-gaz ou éolien-charbon pollue davantage que les centrales thermiques fonctionnant seules ! Cela s’appelle « le comble des éoliennes ».
    Mais les pseudo-scientifiques écolos se garderont bien de vous en parler et vous diront au contraire que les moulins à vent vont sauver la planète du réchauffement climatique. Plus menteurs, je meurs !…
    Alors, Non aux fausses énergies renouvelables, Non aux gouffres à argent, Non aux contes de fées pour adultes naïfs.
    Annie C.

  9. Bonjour. …je viens tout juste de tomber sur ce blog ma foi tres intéressant.
    Ce serait bien d’informer le Maire de la Commune de Saint Loup ( 41320)…des causes et des effets de l’Eolien …mais je crains que ce ne soit inutile puisque quand le Maire a lui même des intérêts dans l’Affaire …dans ce cas précis …comment faire ?
    A bon entendeur …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *