Lettre aux maires de l’Allier

A l’initiative du Collectif Stop Eole Auvergne, voici une lettre adressée aux maires de l’Allier afin de les sensibiliser aux manoeuvres du SRCAE.

Nous vous invitons à la leur faire parvenir en votre nom ou au nom des Collectifs concernés.

[icon_link style= »link » color= »red » href= »http://www.allier-citoyen.com/wp-content/uploads/2012/03/lettre-maires-schéma-régional-14fév2012.pdf » target= »_blank »][highlight type= »light »]Télécharger et Imprimer la Lettre en cliquant sur ce lien.[/highlight][/icon_link]

[divider_line]

Version Texte de la lettre

[divider_line]

Madame, Monsieur le Maire,
Mesdames, Messieurs les conseillers municipaux

Le Préfet vous a demandé par courrier du 5 Janvier 2012 de prendre position sur le Schéma Régional Climat Air Energie (SRCAE) et son annexe, le Schéma Régional Eolien (SRE). Nous vous écrivons car votre commune figure dans la liste du SRE comme concernée par les zones favorables à l’éolien.

Le SRCAE fait de nombreuses propositions pour différentes énergies renouvelables, mais seul l’éolien, est accompagné de mesures concrètes pour favoriser développement.

Le Grenelle de l’Environnement précise que, par région, des zones du territoire favorables à l’éolien doivent être définies à partir de délimitations territoriales selon des critères environnementaux et techniques (vent, raccordement aux réseaux, sécurité, paysages etc…).

Or dans le schéma régional éolien qui est soumis à votre avis, cette notion de délimitations territoriales correspond maintenant au découpage communal établi à partir d’une liste de près de 1000 communes auvergnates dont la vôtre. (http://auvergne.info/public/upload/files/2012/ SRCAE_Auvergne_Schema_Regional_Eolien.pdf) Quelques m2 « favorables », font que votre commune est devenue éligible à l’éolien. Et même les critères techniques sont ignorés puisque des communes comme Aurillac, Brioude, Issoire, Vichy sont devenues éligibles !

Quel que soit l’avis de votre conseil, favorable, défavorable ou même sans avis, le Schéma Régional Eolien permettra au Préfet de Région et aux promoteurs de mettre en œuvre leurs projets sur votre commune quelle que soit la zone de votre territoire, vous ne pourrez pas vous y opposer.

En outre qu’une ZDE soit ou non concernée, le projet du promoteur vous sera imposé par le Schéma. Comme votre commune est sur la liste, le promoteur pourra demander une indemnisation si vous n’êtes pas d’accord avec le projet.

La seule solution qui préserve l’avenir de votre commune est de demander le retrait de la liste de ce schéma.

Madame, Monsieur le Maire, Mesdames, Messieurs les Conseillers municipaux, de votre démarche dépend l’intérêt de votre commune : à l’heure du regroupement des collectivités territoriales avec la réforme en cours de celles-ci, les retombées fiscales de l’exploitation d’éoliennes échapperont en majeure partie à votre population qui pourtant, elle, continuera à en supporter les nuisances !

Veuillez recevoir Madame, Monsieur le Maire mes salutations distinguées.

Pour le Collectif Stop Eole Massif Central Auvergne
Le Collectif Allier Citoyen
www.allier-citoyen.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *