Compte rendu de la réunion du 17 septembre 2011 des collectifs et associations citoyennes de l’Auvergne

Rendez vous était donc donné le 17 septembre 2011 au village de La Chabanne dans la montagne bourbonnaise.

Les représentants des associations et des collectifs citoyens et de défense de l’environnement étaient présents dont le collectif Stop Eole, le Collectif Auvergne, le Collectif Allier Citoyen et bien d’autres encore.
L’objet de la réunion était du faire un tour d’horizon 2011 -2012 et notamment de la lutte contre les promoteurs de centrales aérogénératrices industrielles, autrement dit, les éoliennes industrielles géantes.

Beaucoup de choses très interessantes furent dites, notamment par les experts des différentes questions (fiscales, météorologiques, légales et juridiques) et de nombreuses actions furent explorées ou décidées.
On notera différents points :

  • le Schéma Régional du Climat de l’Air et de l’Energie en Auvergne auquel les collectifs ont été conviés.
  • les points sur les différents projets éoliens en cours en auvergne. Déjà 164 éoliennes de plus de 150 mètres installées, 600 de prévues au total !
  • la plainte au pénal déposée par l’association le vent qui souffle dans la montagne et conduite par maitre porte joie, en cours d’instruction par le juge de Cusset.
  • La plainte auprès de l’Unesco initiée par l’Adermob, avance bien et devrait amener les élus d’Auvergne à assumer : soit c’est l’Unesco pour protéger les monts, soit ce sont les 600 génératrices éoliennes géantes.
  • et plein d’autres points plus ou moins sensibles comme la communication, les nouvelles associations qui se sont crées, etc …

Mais ce qui fut le plus important fut de voir la mobilisation tenace que la menace éolienne fait grandir de jour en jour en Auvergne, sans distinctions de couleur politique ou de milieu social.
Il a donc été décidé de fédérer encore plus les forces des différentes associations pour augmenter la portée des actions d’informations auprès des citoyens malgré les très faibles moyens dont disposent les associations locales.

Un compte rendu détaillé sera bientôt envoyé au participants de cette réunion. Je vous en donnerais quelques extraits pour que vous puissiez constater du travail qui nous attends et de la determination qui est la notre face aux lobbys politiques et financiers qui s’activent pour la perte (et profits) de notre environnement en Auvergne !

[highlight type= »light »][icon style= »globe » color= »green »]Télécharger le Compte Rendu de la réunion[/icon][/highlight]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *