Saint Victor de Melvieu : les riverains contre le projet de transformateur de 8 hectares par EDF

Emmenés par Gabriel Bourrier, les membres de l’association [icon style=”link” color=”green”]Plateau survoltés[/icon] se battent contre le projet de transformateur innitié par EDF et qui serait à terme relié aux éoliennes en chantier dans les environs.
Problème, les terres cultivables sont rares, et il n’est pas question de les laisser à des projets éoliens, “cher, couteux en espace, inesthétique et douteux en termes de santé“.

En effet, EDF est obligé de fournir la connexion à un transformateur électrique aux promoteurs éoliens qui en font la demande. Ces transformateurs sont payés avec l’argent du contribuable pour desservir un projet privé. Il est donc normal que les citoyens aient leur mot à dire. Mais comme toujours dans ces politiques de développement durable, les citoyens et riverains sont mis de côté et n’ont d’autres choix que de manifester leur amertume de se voir confisquer leur environnement. Car outre les terres cultivables, ces projets portent gravement atteinte aux paysages et à la santé des riverains et des touristes de l’Aveyron.

Mais plus grave, les riverains et citoyens sont systématiquement mis à l’écart des réunions de “concertations” malgré “la circulaire Fontaine de 2002 sur le développement des réseaux (qui ndlr) indique clairement aux Préfets de veiller à ce que tous les intérêts soient représentés, que les associations représentatives fassent partie de la “concertation”. La convention d’Aarhus est toute aussi précise sur la “concertation”. ” (extrait du site de l’association). Mais force est de constater que l’application est loin d’être faite par la prefecture de l’Aveyron.

Soutenez l’association Plateau Survolté et signez la pétition

[divider_line]


Agrandir le plan

[divider_line]

[divider_line]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *