Alerte Internationale concernant la santé des riverains des parcs éoliens

Communiqué de presse de la Fédération Environnement Durable
(avec lettre au Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé)

Paris le 7 juillet 2011

Alerte Internationale concernant la santé des riverains des parcs éoliens.

Crise cardiaque, hypertension aigüe, dépression sévère sont les symptômes qui ont été identifiés dans plusieurs pays par des médecins chez des personnes qui séjournent à moins de 10 kilomètres des parcs éoliens en fonctionnement.
Le Sénat australien a émis des recommandations suites aux investigations faites par la Fondation WAUBRA qui a lancé le 29 juin 2011 une alerte internationale pour informer les industriels de l’éolien et tous les élus des risques de l’éolien industriel pour la santé humaine. (1)

Le 9 février 2011, quarante médecins canadiens ont signé une pétition recommandant une distance minimale de 2 km entre une éolienne industrielle et toute résidence. (2)
Fin juin 2011 une étude médicale de la biologiste suisse Nicole Lachat mettait en évidence les mêmes effets des éoliennes sur la santé humaine. (3)

Des agriculteurs anglais ont déclaré le 4 juillet 2011 avoir été chassés de leur ferme familiale par le « bourdonnement cauchemardesque » des éoliennes. Ils ont déposé une plainte devant la Cour suprême de Londres et demandé des dommages et intérêts de 2,5 millions d’euros, montant sans précédents en Angleterre. (4)

Des actions en justice se multiplient dans le monde et ces faits corroborent les centaines d’ observations que la Fédération Environnement Durable (FED) recueille sur le terrain de la part de riverains qui décrivent les mêmes symptômes inquiétants.

A la demande de la FED de nombreux députés avaient déposé un amendement (§ 34 n° 859) au moment du vote de la loi du Grenelle de l’environnement pour proposer une distance de protection supérieure à 1,5 kilomètres. Suite à la pression du lobby des industriels une distance de 500 mètres a été retenue. Celle-ci est visiblement totalement inadaptée.

En conséquence et pour respecter le principe de précaution, la FED qui regroupe 786 associations demande officiellement au gouvernement un moratoire immédiat arrêtant toute construction d’éoliennes dans un rayon inferieur à 1,5 kilomètre. Elle demande d’inclure cette mesure de protection de la vie d’autrui dans le nouvel arrêté ICPE qui réglementera désormais ces installations classées à risques.

Jean-Louis Butré
tel 06 80 99 38 08
environnementdurable.net
contact@environnementdurable.net