Monsieur Ludovic Grangeon, déjà auteur d’une étude sur la fiscalité des éoliennes, nous fait part d’une information importante puisqu’elle met en lumière la fragilité des modèles économiques des promoteurs d’éoliennes.
Les sociétés éoliennes ne publient pas leurs comptes
En économie, il y’a une règle concernant le choix que certaines sociétés font de ne pas publier leurs comptes (obligation légale punie d’amende) : si une société ne publie pas ses comptes, c’est qu’elle gagne indécemment de l’argent, qu’elle magouille, ou bien qu’elle est en grande difficulté financière (risque de rachat).
Dans le cas qui nous occupe, c’est la troisième hypothèse qui serait la bonne, car Les sociétés de promotion des éoliennes du chemin de la Ligue de la Montagne Bourbonnaise en Auvergne, et d’Ally Mercoeur en Haute-Loire semblent en grande difficultés … faute de vent.
En effet, la société de Peyrelevade, PARC EOLIEN DE PEYRELEVADE GENTIOUX SaS, citée en exemple par les élus, ne publie pas ses comptes depuis plusieurs années à cause de ses pertes dues au manque de vents. Voir la fiche sur le site societe.com.
De même, le site d’Ally Mercoeur, de la société Boralex Mercoeur SaS, s’est vue placée en “rouge” par les sites de greffe des tribunaux de commerce, signe qui ne trompe pas sur la santé d’une entreprise.Voir la fiche sur le site societe.com.
Ces sociétés sont donc sous le risque d’un rachat par une société concurrente ou de la faillite. Sauf qu’aucune société ne voudra de machines non rentables avec à peine 14% de production avec les vents de l’Allier (voir étude des vents de l’Allier). Qui en héritera donc ? les contribuables ?
Le Parc éolien de Peyrelevade Gentioux est l’exemple même de l’échec d’une décision du Préfet de Corrèze en connivence avec les autorités territoriales de la Corrèze et du Limousin et d’un maire dont la naïveté n’a d’égale que son incompétence car il a déclaré publiquement qu’il suffisait de construire d’autres éoliennes pour atteindre la rentabilité ce qui est évidemment une vaste fumisterie car, quoi qu’il fasse, il ne changera pas le facteur de charge.On a peine à croire que des gens chargés de diriger une mairie, un département, une région soit aussi bornés.