Biozat Environnement : le projet des éoliennes contre la volonté des riverains.

L’association Biozat Environnement, membre du Collectif Allier Citoyen [icon style=”globe” color=”red”](voir notre annuaire)[/icon], prends la tête de la contestation des citoyens de Biozat contre le projet d’implantation de 6 éoliennes dans leur commune de l’Allier (03), initié par la société Volskwind, déjà initiatrice du très contesté parc de Chazemais.

En effet, outre le fait que les mesures de vent de cette société contredisent systématiquement à leur avantage celles de Météo France [icon style=”globe” color=”red”]( Voir l’étude ci jointe )[/icon], la société pratique un lobbying actif pour implanter des éoliennes géantes (180 metres) dans un ancien marais en cuvette réputé pour son absence de vent.

Outre le gigantisme du projet, absolument démesuré dans un bocage d’Auvergne, les études d’impacts ont été bâclées et les riverains pris pour des imbéciles, ce qui n’est pas de leur goût [icon style=”globe” color=”red”](voir le 1er article sur les éoliennes de Biozat). [/icon]
Les associations de défense de l’environnement d’Auvergne pointent du doigt les montages financiers qui régissent les décisions d’installation de ces machines couteuses, inefficaces, et qui n’ont d’écologique que les subventions qui leur permettent de pousser dans des zones sans vent (et qui expliquent l’intérêt des financiers pour ce secteur éolien). [icon style=”globe” color=”red”]Voir l’étude sur la fiscalité des éoliennes [/icon].

Le journal [icon style=”globe” color=”red”]La Montagne[/icon] consacre un article à ce sujet dans son édition du 15 juin 2011, écrit par Anne Bourges que nous remercions de cette mise en lumière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *