Schéma Régional du Climat, de l’Air et de l’Energie : Le Collectif travaille sur l’atelier énergies renouvelables.

Le site de la région qui gère l’organisation du Schéma Régional du Climat, de l’Air et de l’Energie (SRCAE) en Auvergne a publié les premiers documents préparatoires. Les animateurs du Collectif Allier Citoyen ont reçu l’autorisation de les consulter.

Pour rappel, le Schéma Régional du Climat, de l’Air et de l’Energie (SRCAE) est une promesse des loi Grenelle 2 n°2010-788 du 12 juillet 2010. Cette promesse était de mener pour l’horizon 2050, un schéma élaboré conjointement par le préfet de région et le président du conseil régional. En Auvergne, le début du projet à été lancé le 8 février 2011 par monsieur Patrick STEFANINI, préfet de région Auvergne, et monsieur Lionel ROUCAN, vice-président du conseil régional chargé du Développement Durable.

Ce schéma doit suivre les engagements pris devant la commission européenne en matière d’économie, de maitrise de l’énergie, des émissions de polluants, mais surtout en matière de développement des énergies renouvelables. Cela veut dire que ce schéma doit organiser la manière dont seront appliqués des objectifs pré-définis par l’Union Européenne.

Cette reflexion menée avec les acteurs locaux ( associations, citoyens, entreprises, élus, … ) se déroule en ateliers :

  • Atelier n°1 : qualité de l’air / aménagement / déplacements / urbanisme,
  • Atelier n°2 : bâtiment,
  • Atelier n°3 : industrie / agriculture / forêt,
  • Atelier n°4 : énergies renouvelables,
  • Atelier n°5 : adaptation au changement climatique.

Le Collectif Allier Citoyen à été choisi pour travailler sur l’atelier énergies renouvelables.

Dans sa forme, ce schéma n’a aucune valeur réglementaire mais propose des objectifs précis pour la région en matière d’énergies renouvelables. Il s’appuiera sur des bilans énergétiques de la région Auvergne, une étude des potentiels des énergies renouvelables dans la région, des économies d’énergies possibles, etc …
Sa valeur politique sera tout de même très importante pour la région Auvergne et pourrait confirmer une tendance de fond du développement durable et de la prise de conscience des citoyens.

>> Télécharger le PDF d’introduction du SRCAE Auvergne. <<

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *