Projet de Maison de la Santé à Lapalisse : le site retenu serait pollué.

L’offre de Santé à Lapalisse ( Allier 03 ) confrontée aux … hydrocarbures.

Pour développer l’offre médicale à Lapalisse et ainsi faire face à la pénurie de médecins, la municipalité à décidé d’ouvrir une Maison de la Santé pluridisciplinaire sur le site de la Place Jean Bécaud à l’emplacement de l’actuel Parking à côté de l’ancienne Petite Gare (voir carte ci dessous ).
Or, des écoulement d’hydrocarbures avaient eu lieu en 1994 sur ce site et avaient pénétré les sols à tel point que la zone fut sécurisée et demanda l’intervention des services de la ville.

Or, 17 ans après, aucune étude et analyse de la zone ne permet de garantir la salubrité du sol et sa conformité avec la construction d’un bâtiment de la Santé.

Le rédacteur du blog PALICIA, monsieur Stéphane Hug ( enseignant à l’université de Valenciennes et également opposant à la majorité actuelle ), attire donc l’attention sur ce point environnemental important et sur la nécessité pour la municipalité de Lapalisse de le résoudre avant tout travaux. De simples carottages permettraient ainsi de mesurer l’étendue des dégâts et les mesures à prendre.

Jeudi 27 janvier 2011, dans les colonnes de la Semaine de l’Allier, le docteur Egal, chef de projet de ce complexe, à ainsi demandé des analyses à la communede Lapalisse.

A suivre avec attention donc …


Agrandir le plan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *